Véritable pierre angulaire du Master EMP, le Challenge de l’innovation plonge les étudiants dans une situation réelle de vie professionnelle. Son réalisme permet de découvrir comment mettre l’innovation au cœur du monde professionnel dans la « vraie vie ». Le principe est simple : par groupe d'étudiants (EMP et IEAP), les étudiants deviennent consultants sur une problématique d’innovation pour une entreprise réelle. Cette dernière est présente tout au long du Challenge et suit l’évolution du projet lors de comités de pilotage réguliers. Les étudiants sont donc en situation réelle de réponse à des problématiques d’entreprise, avec leurs exigences et le feed-back approprié.

Transalley, site d’excellence régional des transports et des mobilités innovantes et durables, souhaite faire du grand campus un exemple de mobilité intégrée dans son environnement.

Dans ce cadre nous recherchons des solutions innovantes de mobilité douce permettant aux étudiants, au personnel de l’université, aux occupants du technopôle et aux visiteurs du site de pouvoir se déplacer dans cet espace couvrant 80 hectares. Ces solutions devront permettre d’avoir accès à plusieurs modes de transports et en particulier les modes favorisant la pratique sportive.

L’intégration de ces solutions dans le campus du mont Houy sera primordiale afin de favoriser l’adoption de ces modes pour se déplacer entre les différents sites.

Ce projet de mobilité douce fait partie des priorités de l’université : plan campus zéro carbone ; mais aussi du technopôle Transalley pour qui l’attractivité du site via des solutions de mobilité innovantes et un environnement favorisant le bien-être de ses résidents. Aussi un jury composé de professionnels et de décideurs étudieront les propositions des étudiants : l’UVHC, Valenciennes métropole, un représentant de CISIT, un consultant expert en mobilité et un représentant de Transalley.