Forum des usagers

C2i 2015-2016: compétence D4

C2i 2015-2016: compétence D4
par Steven Dusart, lundi 28 décembre 2015, 21:11

Les outils de la veille informationnelle sont vraiment utiles et simples d'utilisation tels qu' alerte Google, Agrégateurs de flux RSS (Feedly, netvibes), newsletters, Curateurs de contenu (Scoopit, Pinterest, Paper-li,), suivi de personnes influentes sur Twitter ou Google+.
Il y a un accès pour nous et pour les professionnels qui peuvent nous donner des idées et informations à la fois via les mails, les notifications, ...
Vous aussi vous trouvez bien ces outils pour suivre l'actualité par exemple ?
Netvibes, les newsletters, twitter et Pinterest sont les plus intéressants je trouve. 

Re: C2i 2015-2016: compétence D4
par Corentin Boudart, mardi 29 décembre 2015, 10:13

Je suis de cet avis également , ces outils de veille informationnelle sont utiles et plus ou moins simples d'utilisations avec des qualités comme des défauts pour certains de ces outils. Certains outils sont plus faciles , et plus ludiques à utiliser tel que Twitter qui nous permet l'information grâce à des personnes influente , Pinterest ou Scoop it qui permet une recherche ciblée avec les curateurs. En ce sens , je trouve ces trois outils les plus intéressants. 

par Celine Faure, lundi 4 janvier 2016, 09:58

Cette discussion est fort intéressante et pertinente pour tous (étudiants et personnels).

Cependant, je pense que sa place se trouve davantage dans un module de C2i (comme le laisse supposer le titre de la discussion) et non pas dans un forum concernant l'utilisation de la plateforme Moodle.

Bonne continuation à tous.

La Cellule TICE

par Robings Massamba, vendredi 6 mai 2016, 00:58

On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Contrairement à la recherche d'informations qui est ponctuelle et dépend d’un besoin immédiat, la veille est une activité continue prévue à l’avance et s’effectuant sur une plus longue durée.

C'est cet aspect du long terme que je trouve intéressent. Ce n'est pas a nous de faire le pas vers l'information mais l'information viens à nous 

Massamba Robings